Carte détaillée de la Martinique .

Connaissez-vous vraiment la martinique? Le Morne Balai, Fond Zombi, Ravine Bitaille?

Cette carte vous permettra d’approfondir vos connaissances…

Carte Officielle de la martinique.

Cette première carte contient toutes les informations telles que le nom des rues, des villes, des îlets etc… (cliquez sur les flèches pour le plein écran)

Carte de photographies aériennes de la Martinique.

Cette seconde carte vous permettra de découvrir les moindres recoins de la Martinique avec des photos d’une qualité bien supérieure à celle de Google Map.

L’île de la Martinique est située à 32,5 km au nord de Sainte-Lucie et à 41 km au sud-sud-est de la Dominique. D’une superficie totale de 1 128 km2, ce qui la place au troisième rang après Trinidad et la Guadeloupe dans le chapelet d’îles qui constituent les petites Antilles ou Îles du Vent, la Martinique s’étire sur environ 60 km de longueur, pour 30 km de largeur. Le point culminant est le volcan de la montagne Pelée (1 397 m). Comme le reste des petites Antilles, la Martinique est soumise au risque sismique (aléa sismique fort) : ainsi, le 29 novembre 2007 à 15 heures, heure locale, un séisme de magnitude 7,4 sur l’échelle de Richter a eu lieu au large de l’île.

La zone située au nord d’un axe Fort-de-France – Le Robert constitue la partie la plus montagneuse de l’île, domaine de la forêt tropicale, tandis que la zone située au sud de cet axe, est moins accidentée et plus sèche.

Topographie

Le relief est accidenté sur cette île d’origine volcanique. Les zones volcaniques anciennes correspondent à l’extrême sud de l’île (Savane des pétrifications) et à la presqu’île de la Caravelle à l’est. L’île s’est développée dans les dernières 20 millions d’années par une suite d’éruptions et de déplacements de l’activité volcanique vers le nord. Le dernier volcan en date, toujours actif, est la montagne Pelée, qui occupe tout le nord actuel de l’île et culmine à 1 397 m.

À la suite de phénomènes d’érosion toujours violents en Martinique à cause de la forte pluviosité due à l’évaporation océanique apportée par les alizés, les hauts volcans de formation récente situés au nord de l’île (montagne Pelée et pitons du Carbet (1 196 mètres)) font place, dans le sud, à des « mornes » aux sommets arrondis ou plats et aux fortes pentes d’une altitude généralement comprise entre 100 et 300 mètres.

La montagne du Vauclin, point culminant du sud de l’île, atteint 504 m d’altitude. Les plaines situées au centre et en bordure côtière, les « fonds », sont séparées par des escarpements et sont généralement de petite dimension.

Risques naturels

La Martinique est soumise à de nombreux risques naturels tels que les séismes, les tsunamis, les éruptions volcaniques ou les cyclones tropicaux. Elle fait l’objet d’un plan de prévention des risques naturels (PPRN) spécifique.

Liste des communes de Martinique

Liste des Îlets de la Martinique

Laisser un commentaire